Via le projet L’Adisq à l’école, l’association met à la disposition des écoles et des enseignant.es plus de 20 œuvres d’artistes d’ici, choisies parmi les nominations 2024 dans les catégories Chanson de l’année, Groupe ou duo, Artiste féminine ou masculin, Artiste autochtone, Révélation et Auteur.e ou compositeur.trice de l’année.
Disponible dans un format numérique, la trousse contient une vidéo de l’artiste dans laquelle il explique la création de l’œuvre et son inspiration. On y trouve aussi les paroles et la chanson, une photo de l’artiste et sa biographie.
Que ce soit pour étudier les textes, dessiner, chanter, jouer ou toute autre initiative, les enseignant.es auront ce qu’il faut sous la main pour favoriser la découverte de nos musiques, valoriser notre culture et notre langue auprès du jeune public.
2Frères
Alexandre Poulin
Aliocha Schneider
Andréanne A. Malette
Barnev
Bleu Jeans Bleu
comment debord
Emile Bourgault
Florent Vollant
Les Trois Accords
Rau_Ze
Roxane Bruneau
Salebarbes
Sara Dufour
Soleil Launière
Sophie Grenier
Pour recevoir la trousse, les enseignant.es peuvent s’inscrire à la liste d’envoi.
Si j'étais encore sur les bancs d'école et qu’un.e enseignant.e me présentait la trousse musicale numérique de l’Adisq, ce serait de loin mon ou ma prof préféré.e! Comprenez-vous le message que je vous envoie?
Pierre-Yves Roy Desmarais, animateur du 46e Gala de l'Adisq
« La musique est vecteur de motivation, d'apprentissage et d'ouverture. Sans elle, je n'aurais peut-être pas découvert une passion aussi tôt et je ne serais certainement pas là où je suis aujourd'hui. Que les élèves aient accès à du contenu québécois de qualité est une initiative que je salue chaleureusement et j'espère que cela allumera des étincelles. »
Sarahmée, animatrice du Premier Gala de l'Adisq
Fondée en 1978, l’Adisq est un joueur clé de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec. L’association qui représente plus de 200 entreprises, a pour mission de les outiller, de les accompagner et de veiller à ce que le cadre dans lequel elles évoluent favorise leur essor, pour que les musiques et les spectacles d’ici rayonnent sur notre territoire et au-delà de nos frontières.